1. Approbation du procès-verbal de 2011
Le procès-verbal de l’assemblée générale du 8 octobre 2011 avait été envoyé par courrier électronique. Des exemplaires sont distribués aux membres présents qui désirent le relire. Il est approuvé à l’unanimité.
2. Rapport moral
C’est Andrew Brown qui présente le rapport moral de l’année 2011. Il rappelle d’abord l’assemblée générale de la Société qui, en 2011, s’est tenue le 8 octobre au Musée Cognacq-Jay à Paris. Il en profite pour remercier chaleureusement le directeur du musée, M. José de Los Llanos, non seulement d’avoir accueilli la Société Voltaire au musée, mais d’avoir consacré un après-midi à présenter, lors d’une visite passionnante, les riches collections de son établissement.
Deux réunions du conseil d’administration ont eu lieu en 2011, le 9 avril et le 7 octobre, toutes les deux à la Bibliothèque de l’Arsenal, grâce à l’hospitalité de son directeur, M. Bruno Blasselle.
La Société a par ailleurs renouvelé l’expérience d’une Journée ouverte aux jeunes chercheurs : la deuxième, organisée de nouveau par Béatrice Ferrier et Stéphanie Géhanne Gavoty, s’est tenue à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Tout aussi réussie que la première, elle était centrée sur l’édition de Kehl, dont une partie importante des archives est détenue par la BHVP. Le matin, André Magnan a présenté ces archives et les pistes de recherche qu’elles ouvrent ; l’après-midi, Linda Gil a fait l’historique de l’édition de Kehl tandis que Myrtille Méricam-Bourdet évoquait les problèmes de datation rencontrés lors de son travail d’édition de l’Essai sur les mœurs. Cette journée, qui a permis à une trentaine de doctorants et autres jeunes chercheurs de se réunir pour parler de leurs recherches, des problèmes rencontrés et des solutions trouvées, a été rendue possible grâce à l’accueil de la BHVP. Andrew Brown adresse tout ses remerciements à sa directrice, Mme Emmanuelle Toulet, ainsi qu’à Mme Marie-Françoise Garion-Roche, conservateur du département des manuscrits.
Un Bulletin, le numéro 22, édité par Françoise Tilkin, est paru en mai 2011. Comme d’habitude, il comportait des sections consacrées à la vie de la Société, à ses publications, à des colloques, conférences, publications, spectacles, expositions et autres manifestations sur Voltaire. Le passage vers un bulletin électronique est en cours.
Le volume 10 des Cahiers Voltaire est sorti en octobre 2011. Ce volume de 286 pages, rédigé comme ses prédécesseurs par Ulla Kölving, comporte des contributions de 35 auteurs de huit pays, notamment un article de Pierre Leufflen sur le centenaire de Voltaire à partir des ressources des Archives de la Préfecture de Police, des contributions sur les éditions collectives de Voltaire publiées par Prault et Walther, la première partie d’une étude sur la maison de Voltaire et des Du Châtelet dans la rue Molière, la deuxième partie du débat, coordonné par Alain Sandrier et Béatrice Ferrier, sur « Voltaire à l’école », deux enquêtes et les différentes sections réunies sous le titre d’Actualités.
Le 9 juin 2011, la Société Voltaire a organisé une conférence au château de Voltaire : André Magnan a parlé de « Voltaire mis en scène par Beaumarchais : la grande parade de l’édition de Kehl ». En juin et en juillet, toujours à Ferney, mais à la Maison Fusier, la Société a participé, avec l’association Voltaire à Ferney, à la réalisation d’une exposition sur «Voltaire fait son cinéma». La Société Voltaire était présente en octobre au Salon de la revue à Paris. Enfin, les suites de la redécouverte des archives Du Châtelet ont mobilisé l’énergie de plusieurs membres de la Société.
En 2011, la Société Voltaire a bénéficié d’une subvention de 3000 euros accordée par le Centre national du livre. La Région Rhône-Alpes, pour sa part, a soutenu la publication des Cahiers Voltaire, par un subside accordé à l’éditeur de la revue. En 2009 et en 2010, la Société Voltaire comptait quelque 145 adhérents ; 135 personnes ont réglé leur cotisation pour 2011. Pour 2012, à la date de l’assemblée générale, 100 personnes étaient à jour de cotisation.
3. Rapport financier
Jacques Le Creff a cessé ses activités de trésorier de la Société Voltaire en octobre 2011. C’est alors Andrew Brown qui a assuré la gestion financière de la fin de l’année. C’est donc lui qui présente le rapport financier de la Société. Un tableau porte les données chiffrées. Les recettes furent de 9926 euros, les dépenses de 11300, le résultat négatif étant de 1374 et le solde rapporté de 7249 euros.
4. Débat sur ces rapports
Une première question concerne la Journée des jeunes chercheurs : est-elle ouverte à tous ? La réponse est oui, même si, en fonction des lieux, le nombre de places peut effectivement être limité. Des précisions sont apportées sur la relance des retardataires : un rappel systématique a été adressé aux membres qui n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion pour 2012. Jean-Daniel Candaux rappelle qu’un membre ne payant plus sa cotisation ne fait plus partie de la Société, mais il y a toujours eu une période de tolérance. Madame Halima Ouanada, membre tunisien, fait remarquer que les membres dans certains pays qui n’utilisent pas de carte de crédit peuvent éprouver des difficultés pour effectuer le versement de leur cotisation. Andrew Brown rappelle que les problèmes signalés ont toujours été réglés cas par cas. Il est enfin question des stocks des Cahiers Voltaire. Des prix avantageux ont été proposés, et des bibliothèques en ont profité pour racheter la tête de la collection : on peut espérer qu’elles suivront désormais la publication.
Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité.
5. Cotisations
Ainsi que le montre le procès-verbal de l’Assemblée générale de 2011, un système relativement complexe, mais très complet, a été proposé en matière de cotisations de manière à assurer à la fois la pérennisation des membres et une ouverture plus grande de la Société. En réalité, ce système qui était proposé à l’essai n’a pas encore été appliqué. Son expérimentation va seulement commencer dans les mois à venir.
6. Projets et orientations pour les années 2013 et 2014
Plusieurs lieux ont été envisagés pour l’Assemblée générale 2013. L’idée avait été émise d’une assemblée à l’actuel Ministère du travail, au 127, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement, qui était la plus belle maison de Paris du temps où elle était habitée par le duc Du Châtelet. Ce choix rejoindrait en quelque sorte l’actualité, puisqu’il est lié aux livres retrouvés d’Emilie Du Châtelet. Toutefois, des impératifs de sécurité compliqueraient sans doute tellement la tenue de l’assemblée qu’il est plus prudent de renoncer. Il vaut mieux profiter de l’année Diderot qui s’annonce : le château de Vincennes, qui est aussi un lieu voltairien, en raison des liens que les Du Châtelet et M. Denis entretenaient avec l’armée, offrirait une visite intéressante (celle du donjon est glaçante). On peut aussi songer à Langres, d’autant que la ville de Ferney-Voltaire a prévu des accords avec la ville natale de Diderot. Ce serait peut-être l’occasion pour la Société Voltaire de tisser des liens avec cette ville. Jean-Daniel Candaux rappelle que, malgré tout l’intérêt que peut avoir l’exploration de certains lieux, il est prudent de tenir un an sur deux l’assemble générale à Paris pour permettre aux membres de se réunir facilement.
Pour veiller à la pérennité des publications de la Société Voltaire, il faut élaborer des projets. André Magnan prépare un volume sur le Discours de Valéry qui, avec les annexes, comptera de 40 à 50 pages. Il paraîtra en 2013, deux ans avant que l’œuvre de Valéry ne tombe dans le domaine public. Le colloque Voltaire-Rousseau pourra aussi donner lieu à une publication, de même que les expositions sur ces auteurs organisées au château de Voltaire et à la Maison Fusier. Le commentaire est assez nourri, et l’iconographie, assez riche. Par ailleurs, la conférence qu’André Magnan prépare sur Voltaire et la franc-maçonnerie à l’invitation d’une loge « Voltaire » de Madrid lui a permis de brasser des documents connus et moins connus : elle pourrait encore donner lieu à une brochure d’une quarantaine de pages. André Magnan signale aussi qu’un scénario de film inédit de 1947 utilisant Candide, fruit de la collaboration entre René Clément et Raymond Queneau, actuellement en mains privées, mériterait publication. Enfin, un très bon sujet serait Voltaire et la Lorraine, quand on sait que Voltaire y a fait des séjours. Un livre de comptes d’Emilie, retrouvé il y a peu, est susceptible de fournir des informations concernant Lunéville. Ce serait un bon moment pour intéresser les historiens à la partie de la vie de Voltaire liée à cette ville.
Andrew Brown donne quelques informations sur les papiers Du Châtelet. La famille a pris la décision de céder aux Archives départementales de la Haute-Marne les papiers de famille. Les papiers intéressant Voltaire et Emilie seront mis en vente par Christie’s, sans doute le 29 octobre 2012.
Des questions sont posées sur les lettres de Voltaire à Mme Denis et à son mari dont Gallimard a acquis les droits à l’édition. Une publication a été annoncée pour 2007, mais le travail n’est pas prêt. Une protestation, en accord avec d’autres associations, sera peut-être à envisager si la situation continuait à s’enliser. La Société Voltaire contactera Gallimard pour demander à être associée à la négociation. Il faut noter que la politique de la BnF a changé : pour l’Histoire de ma vie de Casanova le manuscrit a été très vite mis en ligne pour être accessible aux chercheurs.
On sait qu’il entre dans les devoirs de la Société Voltaire de soutenir la diffusion de la pensée voltairienne dans les pays francophones non européens. Halima Ouanada, tunisienne, et Linda Gil, palestinienne, sont prêtes à s’investir dans un projet de colloque qui toucherait à Voltaire et la pensée révolutionnaire. Une commission est créée, qui réunit Linda Gil, François Bessire, Halima Ouanada et Alain Sager.
En 2013, la prochaine Journée des jeunes chercheurs aura vraisemblablement lieu à la Bibliothèque de l’Arsenal. Elle sera organisée suivant le schéma adopté précédemment et proposera sans doute d’explorer les collections sur le théâtre. Il est aussi question d’une journée à Montpellier sur la bibliographie matérielle en 2014.
7. Questions diverses
Deux publications sont signalées : la première, d’Alain Sager, Apprendre à philosopher avec Voltaire (Ellipses, 2012), et la seconde, d’Halima Ouanada, La Femme chez Voltaire dans les tragédies à sujets antiques (Arabesques, 2011).