Retour au site de la Société Voltaire



Tête de Voltaire par Huber
 
Bulletin de la

Société Voltaire

 Numéro 24 du 5 novembre 2012
Le bulletin de la Société Voltaire passe au numérique. Voici le deuxième bulletin numérique de la Société Voltaire. Il est diffusé non seulement aux adhérents de la Société mais à tous ceux qui en font la demande. Si vous souhaitez continuer à recevoir le bulletin, il suffit de ne rien faire. Si, par contre, vous ne désirez pas suivre les nouvelles de notre société, le lien au bas de ce message vous permet de retirer votre adresse de notre liste.
Pour faire publier dans notre bulletin des informations sur Voltaire ou son cercle, merci de contacter la rédactrice, Françoise Tilkin, bulletin@societe-voltaire.org.
Pour régler votre cotisation pour 2012, ou pour adhérer à la Société Voltaire et recevoir les Cahiers Voltairevoir societe-voltaire.org/cotisation.php.
Émilie sauvegardée... partiellement
La vente des manuscrits scientifiques d'Émilie Du Châtelet a eu lieu le 29 octobre à Paris. Une excellente nouvelle d'abord : les Archives de France avaient réussi à négocier l'achat des lots d'archives (19, 20, 21, 22, 24, 25, 32, 33, 55, 57 58) avant la vente. Ces documents iront rejoindre à Chaumont, aux Archives départementales de la Haute-Marne, les 188 cartons d'archives Du Châtelet que les héritiers avaient déjà cédé à l'État en août dernier. La Société Voltaire ne peut qu’être satisfaite de cette solution qu’elle avait suggérée en juin 2011 aux héritiers qui ont bien voulu suivre ses conseils. L'État et le Conseil général de la Haute-Marne se sont mis d'accord pour la rendre possible.
Par contre, la plupart des manuscrits scientifiques ont atteint des prix trois, quatre, voire cinq fois supérieurs aux estimations. Ils ont été acquis par Aristophil, le fonds d'investissement.
La Bibliothèque nationale de France envisage d'entreprendre la numérisation d'au moins un des principaux lots, et il est probable qu'Aristophil mettra ses acquisitions à la disposition des chercheurs.
La suite dans un prochain bulletin...
Apprendre à philosopher avec Voltaire
Quelques publications récentes
DIDEROT, Denis, HOLBACH, Paul Henri Dietrich (baron d’), VOLTAIRE, L’Homme en débat au XVIIIe siècle, éd. Christian Denis, Paris, Nathan, 2012, « Carrés classiques », 3,20 euros (contient : Les Deux Amis de Bourbonne de Diderot, Histoire des voyages de Scarmentado de Voltaire et Le Bon sens de d’Holbach).
François BOTT, Le Cousin de la marquise: de Villon à Voltaire, Paris, Table ronde, 2012, 8,70 euros.
HADIDI, Djavad, Voltaire et l’Islam, Beyrouth, al-Bouraq, 2012, 258 p., 15 euros.
SAGER, Alain, Apprendre à philosopher avec Voltaire, Paris, Ellipses, 2012, 128 p., «Apprendre à philosopher», 10,20 euros. 
STEHR, Rousseau-Voltaire, Le combat du siècle : adaptation libre, Paris, Triartis, 2012, 61 p., 10 euros (d’après les écrits des deux philosophes). 
VOLTAIRE, Mots, propos, aphorismes, choix et préface de David Alliot, Paris, Horay, 2012, 120 p., 7,61 euros. 
VOLTAIRE, Recueil de pièces fugitives en prose et en vers (Voltaire 1739), éd. Olivier Ferret et Myrtille Méricam-Bourdet, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2012, «Textes et contre-textes», 232 p., 10 euros. 
VOLTAIRE, Questions sur l’Encyclopédie, par des amateurs (t. VII: Langues-Prières), dir. Nicholas Cronk, Christiane Mervaud, dans les Œuvres complètes de Voltaire, t. 42B, Oxford, Voltaire Foundation, 2012, xxxii 560 p.
Candide
Candide
«Folio», la collection de poche des éditions Gallimard, a été créée en 1972.
 Depuis le premier titre de la collection, La Condition humaine d’André Malraux, plus de 5 000 titres ont été publiés, parmi lesquels de nombreux textes du XVIIIe siècle. Pour fêter les 40 ans de la collection, Gallimard a décidé de publier en 2012 neuf éditions limitées à collectionner, dont une édition de Candide ou l’optimisme de Voltaire illustrée par Quentin Blake.
VOLTAIRE, Candide ou l’optimisme, illustrations de Quentin Blake, Paris, Gallimard, 2012, «Folio», 192 p., 6,80 euros.
C’est l’occasion de rappeler l’exposition virtuelle offerte par l’Université de Trèves : Candide. Illustration d’un classique. Voir ub-dok.uni-trier.de/ausstellung/candide/candide_franz.htm
Sur ce site on verra les illustrations des livres présentés dans l’exposition qu’a organisée l’Université de Trèves en 2000-2001. Possibilité est aussi donnée de comparer, selon la période et la nationalité de l’artiste, la manière dont celui-ci a vu un passage particulier du roman de Voltaire. Il faut rappeler que, pour cette exposition, l’Université de Trèves avait numérisé quelque 3500 images des éditions originales. La totalité de ces images est accessible à partir du réseau de l'Université de Trèves.
Zadig
Théâtre
Zadig ou la destinée
La Compagnie du Catogan présente Zadig, adapté du conte de Voltaire et mis en scène par Gwenhaël de Gouvello, avec Nassima Benchicou, Alain Carnat, Brigitte Damiens, Renan Delaroche, Gwenhaël de Gouvello, Stéphane Douret, Marie Grach, Nicolas Lumbreras, Benjamin Penamaria, Karine Pinoteau, Jean-Benoît Terral, Vincent Viotti, Eric Wolfer.
Représentations le 13 novembre à Saint-Cyr-L'Ecole; le 20 décembre 2012 à Saint-Cloud; le 21 janvier 2013 à Saint-Germain-en-Laye ; le 28 février 2013 à Poissy; les 4 et 5 mars à Montargis. 
Renseignements : La Compagnie du Catogan, 2bis rue Jean-Jaures, 92600 Asnières-sur-Seine, tél. 0614779979; compagnie@catogan.com; catogan.com

Nanine
 
Un prince amoureux d'une jeune paysanne: avec Voltaire, le thème devient subversif et pose la question de la naissance, de l'égalité, des privilèges et de leur abolition. Laurent Hatat, après Nathan le Sage et La Précaution inutile, met en scène Nanine, la comédie de Voltaire, qui sera jouée par Mounya Boudiaf, Noémie Gantier, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier et Johann Chauveau du 12 au 20 juin 2013 (à 20h30, sauf le 16 juin à 16h) au Théâtre de l’Idéal, 19 rue des Champs, à Tourcoing.
Renseignements: 03 20 14 24 00; télécopie 03 20 14 24 05; www.theatredunord.fr ; courriel information@theatredunord.fr

Candide à Bruxelles
 
Du 5 au 16 novembre 2013 (à 20h30) est programmée à Bruxelles l’ultime reprise de la plus célèbre «coïonnerie philosophique» de Voltaire qui, sous la direction artistique de Bernard Damien, est devenue un spectacle «fétiche» pour l’XL Théâtre.
XL Théâtre du Grand Midi, Rue Goffart 7a, 1050 Bruxelles, informations +32 2 513 21 78 ; bernard_damien@hotmail.com; www.xltheatredugrandmidi.be
Lemoyne, buste de Voltaire

Voltaire vu par Lemoyne
Peu avant 1748, Jean-Baptiste Lemoyne a modelé Voltaire, la tête tournée de trois-quarts, la perruque retombant sur les épaules. Cette œuvre magnifique, petite nature en terre cuite, a été mise en vente le 29 juin 2012 par Dominique Bondu & Associés. Estimée à 25000 à 30000, elle a été adjugée 100000 euros (123900 frais compris) à un acheteur privé étranger.
Le catalogue, qui comporte plusieurs photographies du buste (lot 235), est consultable ici
Il est à comparer avec le buste en marbre détenu à l'abbaye de Chaalis par le Musée Jacquemart-André (inventaire 1264) et avec celui, également en terre cuite, vendu par Sotheby's à New York le 13 janvier 1992 (lot 377).
Voir Louis Réau, Les Lemoyne, Paris, 1927, p. 150, n° 114.
Wyl, portrait de Voltaire

... et par de Wyl
Ce portrait de Voltaire aux Délices, daté de 1758 et attribué au pastelliste lausannois Mathias-Antoine de Wyl, a été vendu aux enchères à Alençon (Biget & Nowakowski) le 20 novembre 2011. Estimé à un maximum de 15000 euros, il a été adjugé à un collectionneur français à 42000 plus les frais.
Pour l’histoire du portrait et des informations sur la carrière curieuse de Wyl, voir le site de Neil Jeffares sur les pastellistes avant 1800 et la Gazette des Délices.
Voltaire à Moultou
Voltaire seconde Portalis
Un autre immense fonds d'archives passera sous le marteau prochainement, à Marseille, le 24 novembre 2012, celui de Jean-Étienne-Marie Portalis (1746-1807). Le lot 5 comporte un document sur la validité des mariages protestants en France soumis à Voltaire et copieusement annoté par lui. Inséré dans le volume figure une lettre de Voltaire à Portalis qui semble avoir échappé à la vigilance de Theodore Besterman quoiqu'elle avait été publiée en 1859:
«Si les avocats sont assez courageux pour signer cette dissertation qui n’est pas assurément une consultation, si les juges sont assez sages et assez hardis pour faire une loy nouvelle, je me fais porter en litière tout mourant que je suis et je vais les remercier. Je leur dirai nunc dimittis servum tuum dominé. Mon cher philosophe ne vous permettez vous pas des espérances trop flatteuses? Les hommes seraient ils devenus raisonnables? Mr d’Alembert sera bientôt en provence, il pourrait beaucoup servir. Par dieu, je voudrais bien voir la sotte révocation de l’édit de Nante bernée. Bonsoir mon très cher philosophe.»
Le catalogue de cette vente majeure, qui compte pas moins de 300 pages, est consultable ici.
Vie de la Société
Le conseil d’administration de la Société Voltaire s’est réuni le 12 octobre dernier à Paris. Ayant noté la publication du numéro 11 des Cahiers Voltaire et l’entrée du bulletin dans l’ère électronique, il a discuté de l’organisation des assemblées générales et des activités de 2013 et 2014, dont la Journée des jeunes chercheurs. Différents sujets ont aussi été abordés: la position financière de la Société, le programme des «Publications de la Société Voltaire» et l’appel pour la sauvegarde des manuscrits Du Châtelet.
Le 22e Salon de la revue s’est tenu à l’Espace des Blancs-Manteaux les 12, 13 et 14 octobre 2012 dans un calme relatif que la pluie avait peut-être favorisé… C’est dans ce lieu, qui accueille des débats et des rencontres autour des revues, petites et grandes, «papier» ou électroniques, que le numéro 11 des Cahiers Voltaire, qui venait tout juste de paraître, a été présenté au public. Des membres de la Société Voltaire se sont relayés sur le stand de la Société: qu’ils en soient ici remerciés! 
Le onzième numéro des Cahiers Voltaire compte 301 pages, 33 illustrations et ses rubriques habituelles, les Etudes et textes, les Débats («Pour une archives des génocides» et «Voltaire à l’école»), les Enquêtes («Sur la réception de Candide»; «Sur les voltairiens et les anti-voltairiens») et les Actualités, qui font une place aux éphémérides, aux ventes des manuscrits en 2011, aux comptes rendus, aux thèses sur Voltaire, mais aussi à la très utile «Bibliographie voltairienne 2011» préparée par Ulla Kölving. Le sommaire du numéro est en ligne ici.
Les Cahiers Voltaire sont envoyés aux adhérents à jour de leur cotisation.
Pour régler votre cotisation pour 2012, ou pour adhérer à la Société Voltaire, voir societe-voltaire.org/cotisation.php.