Retour au site de la Société Voltaire



Tête de Voltaire par Huber
 
Bulletin de la

Société Voltaire

 Numéro 25 du 2 décembre 2012
Voici le troisième bulletin numérique de la Société Voltaire. Il est diffusé non seulement aux adhérents de la Société mais à tous ceux qui en font la demande. Si vous souhaitez continuer à recevoir le bulletin, il suffit de ne rien faire. Si, par contre, vous ne désirez pas suivre les nouvelles de notre société, le lien au bas de ce message vous permet de retirer votre adresse de notre liste.
Les bulletins de la Société Voltaire sont en ligne à société-voltaire/bulletins.php.
Pour faire publier dans notre bulletin des informations sur Voltaire ou son cercle, merci de contacter la rédactrice, Françoise Tilkin, bulletin@societe-voltaire.org.
Pour régler votre cotisation pour 2012 – et 2013 dès maintenant –, ou pour adhérer à la
Société Voltaire et recevoir les Cahiers Voltaire
voir societe-voltaire.org/cotisation.php.
Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire
Bibliothèque de l’Arsenal
Samedi 2 mars 2013
La quatrième journée des Jeunes chercheurs de la Société Voltaire fait suite aux précédentes qui se sont déroulées depuis 2010 (Université de Rouen, BHVP, Archives nationales). Elle poursuit les mêmes objectifs : favoriser les échanges entre jeunes chercheurs voltairiens et proposer un complément de formation, dont le thème cette année est l’histoire et la pratique des bibliothèques, en particulier celle de l’Arsenal. Comme les années passées, de rapides exposés de chercheurs (doctorants et chercheurs confirmés) seront le point de départ d’échanges. Ce sera l’occasion de partager les expériences et difficultés de chacun, de soulever les problèmes rencontrés dans le cadre des recherches voltairiennes ou plus généralement dix-huitiémistes.
Programme
9h45-12h: La Bibliothèque de l’Arsenal
9h45-10h15: Accueil et présentation des participants
10h15-11h30:
* Présentation de la bibliothèque et de ses fonds, par Bruno Blasselle, directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal
* Présentation du fonds voltairien de la Bibliothèque de l’Arsenal, par Andrew Brown
11h30-11h45: Visite de la bibliothèque (premier groupe)
Déjeuner au Village Saint-Paul
14h-16h: Autour des bibliothèques. Histoire et pratiques
14h-15h: Bibliothèques en révolution
Jean Salvat, «Histoire des bibliothèques durant la Révolution»
Cécile Robin, «Accroissement des collections de l’Arsenal de l'an V à 1815»
15h-16h: Bibliothéconomie et méthodologie
Magali Soulatges, «Cataloguer des pièces de Crébillon père, étude de cas»
Peggy Manard, «Construire une base de données autour des reliures (fonds anciens de l’Arsenal)»
16h-16h15: Pause
16h15-17h30: La recherche voltairienne aujourd’hui
16h15-17h15: Actualités de la recherche voltairienne. Présentation des travaux en cours de Sarra Abrougui («Les religions de l’antiquité classique dans l’œuvre de Voltaire. Recension et réception»), Emmanuelle Cobenas («Marmontel : la carrière d'un homme de lettres au dix-huitième siècle») et Stéphanie Bernier-Thomas («Les contes en vers libertins au dix-huitième siècle»)
17h15-17h30: Visite de la Bibliothèque (deuxième groupe)
L’entrée se fera à partir de 9h45, au 1 rue de Sully, 75004 Paris.
Dans la mesure où le nombre de places est limité, merci de vous inscrire au plus tard le 17 février 2013 auprès des organisatrices: Béatrice Ferrier (beatrice.ferrier@gmail.com) et Stéphanie Géhanne (stephanie.gehanne-gavoty@paris-sorbonne.fr).
Gary-Gide-Voltaire
Quelques publications récentes
Denis Diderot, Jean-François de Saint-Lambert, Voltaire, Trois contes philosophiques, Paris, Flammarion, 2012, «Etonnants classiques», 161 p., 3,30 euros. Contient: Histoire des voyages de Scarmentado de Voltaire; Ziméo de Saint-Lambert; Madame de La Carlière de Diderot.
Romain Gary, André Gide, Voltaire, Gros-Câlin,  Journal. Une anthologie, Candide ou l'Optimisme, coffret de trois volumes vendus ensemble, Paris, Gallimard, 2012, «Folio».
Annie Jay, La Demoiselle des Lumières - Fille de Voltaire, Paris, Le Livre de Poche, 2012, «Le livre de poche jeunesse», 282 p., 5,90 euros. Sur Voltaire et Marie Corneille: à partir de 13 ans.
Voltaire, Candide ou l’optimisme, Paris, Librio, 2012, 93 p., 2 euros.
Voltaire, Candide, éd. Jean-Philippe Marty, Paris, Flammarion, 2012, «Etonnants classiques», 192 p., 2,50 euros.
Voltaire, L’Ingénu, Riom, De Borée, 2012, 224 p., «Poche classique», 4,90 euros
Voltaire, La Princesse de Babylone, présentation et notes de Marie-France Azéma, Paris, LGF, 2012, «Libretti», 126 p., 2,05 euros
Voltaire, Corpus des notes marginales, t. 8, Rollin-Sommier, éd. Natalia Elaguina, Nathalie Ferrand et al., Oxford, Voltaire Foundation, Œuvres complètes de Voltaire, 143, xlii + 592 p., 26 ill., 156 euros. Le volume contient les notes marginales de Voltaire sur Jean-Jacques Rousseau, mais aussi sur Charles Rollin, Jean-Baptiste Rousseau, Saint-Evremond, Paolo Sarpi, Mlle de Scudéry, Mlle de Sévigné, Shakespeare et Richard Simon.
Voltaire, Œuvres de 1766 (II), éd. établie par Christophe Cave, Robert Granderoute et al., Oxford, Voltaire Foundation, Œuvres complètes de Voltaire, 61A, 2012, xxvi+394 p., 124 euros. Contient: Commentaire sur le livre Des délits et des peines (Christophe Cave); Avis au public sur les parricides imputés aux Calas et aux Sirven (Robert Granderoute); Discours présenté par les natifs; Requête présentée aux seigneurs médiateurs le 23 avril 1766; Mémoire (Fabrice Brandli); Dialogue du douteur et de l'adorateur (Marie-Hélène Cotoni); Les Dernières paroles d'Epictète à son fils (Antonio Gurrado); Idées de La Motte Le Vayer (Mark Waddicor)
Coeur de Voltaire
Le cœur de Voltaire sous le microscope
En mai 2010, à cause de travaux sur le site Richelieu de la BnF, la célèbre statue de Voltaire qui renferme en son socle le cœur du philosophe a dû être déménagée. C’est alors qu’une odeur forte et inhabituelle a été remarquée. L’inquiétude a conduit à enquêter sur l’état du cœur de Voltaire et à lancer une très intéressante étude archéométrique et historique. Les recherches ne sont pas terminées: leurs résultats donneront lieu à une publication scientifique. Pour tromper l’attente, on peut lire l’article de Nathalie Buisson, «Le cœur de Voltaire: un secret bien gardé», Actualités de la conservation 32, 2012.
On sait déjà qu'à l’intérieur de sa boîte métallique en forme de cœur, l’organe entier baignait dans une solution alcoolique qui s'est évaporée. Il s'est dès lors partiellement desséché. Il pourrait donc être remis par étapes dans une même solution. Si une étude ADN était réalisée, les chercheurs ne seraient pas à cours de matériel génétique: une demi-dent de Voltaire est conservée dans le reliquaire dit de «Vivant Denon» (Musée-hôtel Bertrand de Châteauroux) et un fragment de métatarse se trouverait au Musée de la ville de Troyes. En revanche, l’hypothèse de la conservation du cerveau de Voltaire par la Comédie-française n’est plus qu’une légende....
Notre photo, datant de 1924, montre Pierre Roland-Marcel tenant en main la boîte contenant le cœur de Voltaire.
Princesse de Navarre
Spectacles
(Re)création mondiale en version intégrale de La Princesse de Navarre
La Princesse de Navarre, composée par Jean-Philippe Rameau sur un livret de Voltaire, sera présentée dans son intégralité par l’ensemble baroque «Le Siècle des Lumières» sous la direction de Gonzalo Martinez grâce à la partition établie par le musicologue australien Lionel Sawkins. Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, deux jeunes talents de la scène baroque, Daniel Auchincloss et Valerio Contaldo, interprèteront le duo final écrit pour leurs deux illustres prédécesseurs: Jélyotte et Poirier. Orchestre «Le Siècle des Lumières», chœurs Heinrich Schütz. Avec: Katia Velletaz (soprano), Bénédicte Tauran (soprano), Caroline Adoumbou (soprano), Valerio Contaldo (ténor), Daniel Auchincloss (ténor haute-contre), Lisandro Abadie (baryton basse). Cordes: 1er violon: Benjamin Chénier, Adrien Carré, Béatrice Linon, Michel Coppe, Gabriel Ferry, Stéphanie Erös, Cécile Désier, Anne Millisher, Caroline Haas, Hager Hanana, Cécile Verol, Michael Chanu. Flûtes: Serge Saïtta, Véronique Jamain. Hautbois: Vincent Robin, Johanne Maître. Bassons: Evolène Kiener, Mélanie Flahaut. Cors: Ermes Pecchinini, Dimer Maccaferri. Trompettes: Patrick Lehmann, Florian Léard. Percussions: Xavier Bluhm-Soubira. Clavecin: François Guerrier.
Le vendredi 7 décembre, à 20h30, à l’église paroissiale de Ferney-Voltaire, 1 rue de Gex. Tarifs nef et tribune: 20 euros; abonnement: 15 euros. Tarifs collatéraux: 12 euros;  abonnement: 10 euros. Tarif réduit: 7 euros. 
Billetterie: Office de tourisme du Pays de Voltaire, +33 (0)4 50 28 09 16.
Informations: service culturel, +33 (0)4 50 40 18 56.

Le Poème sur le désastre de Lisbonne à Ferney-Voltaire 
Poème avec accompagnement musical sur le thème des désastres, qu'ils soient naturels ou techniques, et notamment sur les spectateurs de ces désastres. Deux exemples sont pris comme supports: le tremblement de terre de Lisbonne et Fukushima.
Théâtre du Châtelard à Ferney-Voltaire, du 15 au 17 février 2013, vendredi et samedi à 20h, dimanche à 17h. Plein tarif: 20 euros; tarifs seniors et abonnés à la Saison Voltaire: 15 euros; tarif étudiants et chômeurs: 10 euros.
Contact: fortheatre@me.com; www.fortheatre.fr
Frédéric II, lettre

Des lettres de Frédéric II retrouvées
Katrin Kohl, professeur à l’Université d’Oxford, a retrouvé des lettres de Frédéric II de Prusse à la Bodleian Library. Elles ont été exposées jusqu’au 11 novembre dernier et seront insérées dans l’Electronic Enlightenment, publication en ligne payante de l’Université d’Oxford. Dans une de ces lettres de 1732, écrite en français, le prince, alors soldat et âgé de 20 ans, indique à un ami où faire soigner sa maladie vénérienne.
Raymond Moretti, l'affaire Calas

A écouter en ligne 
L’affaire Calas: de Voltaire à Rousseau
L’Assemblée du Désert 2012 a été l’occasion de commémorer «l’affaire Calas» (1762) et la campagne d’opinion lancée par Voltaire qui a fait du cas de Jean Calas son affaire, retournant le procès en contre-procès du fanatisme religieux. Mais Jean-Jacques Rousseau, le meilleur adversaire de Voltaire, a également partie liée avec l’affaire Calas. La même année, quand le Parlement de Paris condamne comme «impies» son Émile et sa profession d’un christianisme purement évangélique, il proteste et rapproche sa cause de celle de Calas. Chantal Crêtaz reçoit des spécialistes de l’affaire Calas et du XVIIIe siècle: Janine Garisson, historienne du protestantisme français, Monique et Bernard Cotteret,  auteurs d’une biographie de Jean-Jacques Rousseau 
Graphique de Raymond Moretti.
Voltaire à bleuOrange

Exposition
Écrivain: Mode d'emploi... De Voltaire à bleuOrange
Morlanwelz-Mariemont (Belgique), du 2 novembre 2012 au 17 février 2013
L'exposition à découvrir au Musée de Mariemont se propose de montrer comment s’affirme l'écrivain, figure majeure de notre histoire moderne, et comment les médias et les pouvoirs l'utilisent parfois à leurs propres fins. Du vendredi 2 novembre 2012 au dimanche 17 février 2013, tous les jours de 10h à 18h (sauf le lundi), au Musée de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100, 7140, Morlanwelz-Mariemont, Belgique.
Renseignements par téléphone au +32 (0) 64 21 21 93 ou sur le site: www.musee-mariemont.be/index.php?id=10413
Voltaire composant La Pucelle

La Pucelle retrouvée
Pendant le XIXe et le XXe siècles, plusieurs manuscrits réputés originaux de La Pucelle sont passés en vente, ou ont trouvé place dans des catalogues de libraires. Une fois ressortis de l'ombre, ils s'avèrent être le plus souvent sans grand intérêt, des copies faites pour ou par des lecteurs aujourd'hui inconnus.
Celui qui vient de refaire surface, dans une bibliothèque universitaire, n’appartient pas à  cette catégorie. Il est de trois mains, celles de Voltaire, d'Émilie Du Châtelet et de leur copiste, probablement le fils Champbonin. Vu dès 1838 par un conservateur de la Bibliothèque nationale, il n'est pas impossible que ce manuscrit soit sorti de Cirey après la mort de Mme de Simiane, décédée en 1835.
La suite dans un prochain bulletin...
La Henriade
La Henriade pour Helvétius
L'exemplaire de La Henriade présenté par Voltaire à Helvétius sera proposé en vente chez Christie's à Paris le 12 décembre, lot 135 – prévoir 30000 euros, sinon plus.
Dans cet exemplaire, Voltaire a fait ajouter par son secrétaire trois feuillets manuscrits donnant en entier les importantes variantes de cette édition par rapport aux précédentes (en regard des pages 261: 5 lignes à insérer; p. 271: 17 vers; p. 320: 32 vers, sur un f. recto- verso). Au f. p. 271, il ajouta de sa main un vers omis par son secrétaire: «Madrid fremit d’efroy de honte et de tristesse», de même qu’à la page 321, il a écrit : «bientôt retournez p. 320». Sans doute, Voltaire distribua-t-il dans son entourage cette édition, car on connaît d’autres exemplaires également enrichis de ces feuillets.
Ce volume fait partie d'un fonds de tiroir de 662 lots provenant de chez Pierre Berès, qui nous a quittés en 2008 après avoir vendu aux enchères la majeure partie des ses collections de livres et manuscrits – dont le légendaire manuscrit du Voyage au bout de la nuit.
Ami puis rival de Theodore Besterman, Pierre Berès a non sans raison gagné le titre du «plus grand libraire du monde». Nous saluons sa mémoire.
Vie de la Société
Le onzième numéro des Cahiers Voltaire compte 301 pages, 33 illustrations et ses rubriques habituelles, les Etudes et textes, les Débats («Pour une archives des génocides» et «Voltaire à l’école»), les Enquêtes («Sur la réception de Candide»; «Sur les voltairiens et les anti-voltairiens») et les Actualités, qui font une place aux éphémérides, aux ventes des manuscrits en 2011, aux comptes rendus, aux thèses sur Voltaire, mais aussi à la très utile «Bibliographie voltairienne 2011» préparée par Ulla Kölving. Le sommaire du numéro est en ligne ici. Il a été envoyé aux adhérents le 2 novembre 2012.
Les Cahiers Voltaire sont envoyés aux adhérents à jour de leur cotisation.
Pour régler votre cotisation pour 2012 ou 2013, ou pour adhérer à la Société Voltaire, voir societe-voltaire.org/cotisation.php.