Retour au site de la Société Voltaire



Tête de Voltaire par Huber
 
Bulletin de la

Société Voltaire

 Numéro 26 du 20 février 2013
Le bulletin de la Société Voltaire est diffusé non seulement aux adhérents de la Société mais à tous ceux qui en font la demande. Si vous souhaitez continuer à recevoir le bulletin, il suffit de ne rien faire. Si, par contre, vous ne désirez pas suivre les nouvelles de notre société, le lien au bas de ce message vous permet de retirer votre adresse de nos listes.
Les bulletins de la Société Voltaire sont en ligne à société-voltaire/bulletins.php.
Pour faire publier dans notre bulletin des informations ou nouvelles sur Voltaire, son actualité et tous sujets voltairiens, merci de contacter la rédactrice, Françoise Tilkin, bulletin@societe-voltaire.org.
Pour régler votre cotisation pour 2013 ou pour adhérer à la Société Voltaire et recevoir les Cahiers Voltairevoir societe-voltaire.org/cotisation.php.
Les travaux commencent au château de Voltaire
Enfin, onze longues années après le naufrage de l'Auberge de l'Europe, les travaux commencent au château de Voltaire. Deux projets se poursuivent en parallèle : la réfection et la mise en valeur de l'Orangerie qui fournira deux salles polyvalentes pour concerts, conférences, réunions, expositions ; et la mise en sûreté de la chapelle, église paroissiale de Ferney au temps de Voltaire, dont l'affectation future reste à décider.
Le coût des travaux, estimé à 2 250 000 €, est financé par le Centre des monuments nationaux. Le maître d'œuvre est le Fernèsien François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques. Il est prévu que l'opération prendra environ huit mois.
Les travaux au château lui-même sont à l'étude.
La chapelle du château de Voltaire
La chapelle vue du château. Les travaux en cours ne devraient pas empêcher, croit-on savoir, la reconstruction future, éminemment souhaitable, des deux clochetons construits par Voltaire, décapités à la Révolution.
Façade de la chapelle du château de Voltaire
La façade de la chapelle.
Façade de la chapelle du château de Voltaire    L'intérieur de la chapelle.

L'orangerie du XIXe siècle














                  L'orangerie du XIXe siècle.   
Journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire
Bibliothèque de l’Arsenal
Samedi 2 mars 2013
La quatrième journée des Jeunes chercheurs de la Société Voltaire fait suite aux précédentes qui se sont déroulées depuis 2010 (Université de Rouen, BHVP, Archives nationales). Elle poursuit les mêmes objectifs : favoriser les échanges entre jeunes chercheurs voltairiens et proposer un complément de formation, dont le thème cette année est l’histoire et la pratique des bibliothèques, en particulier celle de l’Arsenal. Comme les années passées, de rapides exposés de chercheurs (doctorants et chercheurs confirmés) seront le point de départ d’échanges scientifiques ou méthodologiques. Ce sera l’occasion de partager les expériences et les difficultés de chacun, de soulever les problèmes rencontrés dans le cadre des recherches voltairiennes ou plus généralement dix-huitiémistes.
Programme
9h45-12h: La Bibliothèque de l’Arsenal
9h45-10h15: Accueil et présentation des participants
10h15-11h30:
* Présentation de la bibliothèque et de ses fonds, par Bruno Blasselle, directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal
* Présentation du fonds voltairien de la Bibliothèque de l’Arsenal, par Andrew Brown
11h30-11h45: Visite de la bibliothèque (premier groupe)
Déjeuner au Village Saint-Paul
14h-16h: Autour des bibliothèques. Histoire et pratiques
14h-15h: Bibliothèques en révolution
Julie Lablanche, «Deux bibliothèques pour les académiciens comtois à la fin du XVIIIe siècle»
Cécile Robin, «Accroissement des collections de l’Arsenal de l'an V à 1815»
15h-16h: Bibliothéconomie et méthodologie
Magali Soulatges, «Cataloguer des pièces de Crébillon père, étude de cas»
Peggy Manard, «Construire une base de données autour des reliures (fonds anciens de l’Arsenal)»
16h-16h15: Pause
16h15-17h30: La recherche voltairienne aujourd’hui
16h15-17h15: Actualités de la recherche voltairienne. Présentation des travaux en cours de Sarra Abrougui («Les religions de l’antiquité classique dans l’œuvre de Voltaire. Recension et réception»), de Laurence Daubercies (Université de Liège) et des «jeunes chercheurs» présents. Questions diverses.
17h15-17h30: Visite de la Bibliothèque (deuxième groupe)
L’entrée se fera à partir de 9h45, au 1 rue de Sully, 75004 Paris.
Les inscriptions sont closes, la trentaine de places disponibles ayant été pourvue.
Diderot chez Voltaire en 2013
Cette année, la Société Voltaire organise, avec Voltaire à Ferney et le Centre international d'étude du XVIIIe siècle, et avec l'appui de la Ville de Ferney-Voltaire, un cycle de conférences sur Diderot.
Jeudi 25 avril 2013 à 19h, au château de Voltaire, entrée libre
Pierre Chartier, Lire Diderot aujourd'hui
Celui qui fut le maître d’œuvre polymorphe de l’Encyclopédie est aujourd’hui surtout connu du public comme auteur de romans, de contes, d’essais et d’entretiens régulièrement portés à la scène. Spécialiste de la vie et de l’œuvre de Diderot, Pierre Chartier y voit la pratique d’une lecture littéraire et philosophique de notre actualité.
Pierre Chartier, professeur émérite à l’Université Paris-Diderot, président de la Société Diderot, est l'auteur d’une étude magistrale parue en 2012 en trois volumes sous le titre Vies de Diderot.
Les conférences suivantes sont données par Georges Dulac (Diderot et la Russie, jeudi 9 mai), Odile Richard-Pauchet (Diderot et Sophie Volland, lundi 8 juillet) et Marc Buffat (Diderot, inventeur d'un nouveau théâtre, jeudi 12 septembre).
On peut télécharger ici le programme de la Saison Voltaire 2013 de Ferney-Voltaire.
Autour du Traité sur la tolérance
Samedi 7 septembre 2013, au château de Voltaire, entrée libre
Il y a 250 ans paraissait à Genève l’un des écrits les plus célèbres de Voltaire : le Traité sur la tolérance. Composé à l'occasion de la mort de Jean Calas, ce traité, dont La prière à Dieu constitue en quelque sorte le point d’orgue, est tout à la fois un plaidoyer pour la réhabilitation du protestant Jean Calas, mis à mort à Toulouse le 10 mars 1762, et l’un des textes fondateurs en faveur du respect des croyances d’autrui. Deux siècles et demi ont passé. Qu'en est-il de ces combats voltairiens d’avant-garde ? Qu’en est-il à Toulouse, en France et dans le monde ? Plusieurs spécialistes reviennent le temps d’une journée sur l’un des écrits les plus novateurs jamais rédigés et méditent sur cette appréciation de Julien Benda qui, dans sa jeunesse, lisait Voltaire «avec le culte un peu distrait qu’on porte aux combattants de la première heure d’une lutte désormais finie » et qui constatait plus tard, dans les années trente : « Je le lis d’un autre cœur aujourd’hui que je constate que la lutte n’est nullement finie, que l’adversaire auquel il s’en prend mène la bataille avec plus de foi et de vigueur que jamais ».
Table ronde proposée par la Société Voltaire, Voltaire à Ferney et le Centre international d’étude du XVIIIe siècle.
Pour participer à la table ronde, prière de contacter Andrew Brown.


Voltaire face à sa propre mort
Appel à contributions pour un débat à paraître dans les Cahiers Voltaire
Hypocondre célèbre, et par là même figure archétypale de l’« humaine condition », Voltaire est sans doute un des obsédés de la mort les plus éloquents et les plus étonnamment « ressassants » qui aient jamais existé. La virtuosité avec laquelle il s’emploie à renouveler, presque à l’infini, son approche du sujet et, en particulier dans sa correspondance, une inépuisable badinerie de moribond en fait peut-être l’écrivain qui a produit le plus grand nombre de formules et de mots d’esprit, de périphrases éblouissantes et de plaisanteries élégantes pour désigner sa propre mort, jouer avec elle, tout à la fois s’en effrayer et en sourire. Au-delà cependant des pratiques épistolaires de Voltaire, son œuvre, qui n’est que rarement tournée vers la personne de l’écrivain et qui semble se méfier du vertige autobiographique qui saisit certains de ses principaux contemporains, n’est pourtant pas étrangère à cette obsession qui le hante et qu’elle exprime de manière détournée, parfois par la fiction. 
Il s’agira donc d'observer le discours explicite de Voltaire sur sa propre mort, et notamment de le prendre dans le temps, de la jeunesse à l’extrême vieillesse de l’écrivain, mais aussi d’interroger l’ensemble de son œuvre à partir de cette question existentielle fondamentale. Un dossier visera à réunir les textes qui nous apprennent quelque chose de ce tête-à-tête du grand homme avec l’inévitable et notamment les témoignages des contemporains qui purent observer ses comportements, recueillir ses paroles, s’amuser, s’émouvoir ou s’agacer de son ressassement et de ses angoisses. Enfin, on pourra y faire une place aux textes critiques célèbres qui ont interrogé l’œuvre de Voltaire à partir de sa confrontation à la mort. 
Ce projet vise à susciter des contributions à la section « Débats » du numéro 13 des Cahiers Voltaire, à paraître en 2014.
Prière d'adresser toutes propositions à m.hersant@free.fr.
CL
Quelques publications récentes
Grimm, Correspondance littéraire, tome VII, 1760. Sous la direction de Ulla Kölving. Le septième volume de la Correspondance littéraire, comportant les vingt-quatre livraisons de l'année 1760 éditées par Sigun Dafgård Norén, vient de paraître. ISBN 978-2-84559-095-3, relié, 449 pages, 2 illustrations, index. – Les volumes I à VI sont également disponibles, voir c18.net.
Œuvres complètes de Voltaire, vol. 60C, Writings of 1766 (I), éd. James Hanrahan, Graham Gargett et al. ISBN 978-0-7294-1072-4, relié, xxiii+354 pages, 5 illustrations. – En 1766, alors que Voltaire est pleinement engagé dans l’affaire Sirven, il est aussi occupé à défendre sa réputation et à démolir celles de Rousseau et de Jacob Vernet… 
Œuvres complètes de Voltaire, vol. 25, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations (V), chapitres 103-29, éd. Bruno Bernard, John Renwick, Nicholas Cronk, Janet Godden, ISBN 978-0-7294-0975-9, lvii + 512 pp., 5 illustrations. – Ce tome fait le pont entre le quinzième et le seizième siècle : il traite de l’empereur Charles Quint et de François Ier, ainsi que de la Renaissance et des causes et implications de la Réforme en Europe. 
Nanine
Spectacles
Nanine de Voltaire — ou comment faire avec les filles pauvres quand elles sont belles
Avec Nanine de Voltaire, Laurent Hatat entend faire redécouvrir « un joyaux méconnu du ‘théâtre des idées’ du XVIIIe siècle ». Avec Mounya Boudiaf, Johann Chauveau, Noémie Gantier, Caroline Mounier, Victoria Quesnel et  Tiphaine Raffier.
Le 14 mai 2013, à 20h30, à Istres, au théâtre de l'Olivier, tél. +33 (0)4 42 56 48 48.
Les 16-17 mai 2013 à Mancieulles, au théâtre Ici et là, tél. +33 (0)3 82 21 38 19.
Du 12 au 20 juin 2013, à Lille, au théâtre du Nord, tél. +33 (0)3 20 14 24 24.
Candide à la Comédie-Française 
Candide
On sait que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, au château de Thunder-ten-tronckh, mais que, très vite, Voltaire va, sur un fond de récit d’aventures, dresser un inventaire de la misère humaine dans ses détails les plus atroces… Ancien élève de l’ENSATT, comédien et metteur en scène, Emmanuel Daumas adapte Candide pour la scène afin de renouer avec l’esprit débridé du XVIIIe siècle, déjanté et drôle à la fois. Pour lui, la moralité du conte rapproche cette œuvre du théâtre de Tchekhov. Emmanuel Daumas a déjà abordé les thèmes du travail de la terre, dans sa dimension philosophique, du croupissement de l’être humain, de la souffrance mondiale et des destinées humaines vouées à l’effondrement dans un monde sans Dieu. Selon lui, la philosophie de Pangloss se conclut par un éloge du travail : « Il faut cultiver notre jardin ». Avec Claude Mathieu,  Laurent Stocker, Julie Sicard, Serge Bagdassarian, Laurent Lafitte. Adaptation et mise en scène : Emmanuel Daumas. Scénographie et costumes : Katrijn Baeten et Saskia Louwaard.
Du 17 janvier 2013 au 3 mars 2013, du mercredi au dimanche à 18h30, au Studio-Théâtre, Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli – 75001 Paris, tél. : 01 44 58 98 58. 
Prix des places de 8 à 18 euros. Renseignements et location : par téléphone au 01 44 58 98 58, du mercredi au dimanche de 14h à 17h, ou sur le site internet comedie-francaise.fr
Candide


Candide, une application pour iPad
Une application iPad à télécharger gratuitement permet d'accéder à une édition de Candide dans un environnement ludique et stimulant. Trois univers sont proposés dans cette édition enrichie. Le premier, Le Livre ou la lecture enrichie, centré sur la lecture et la découverte du texte, propose l’affichage synchronisé du texte et du manuscrit original conservé à la Bibliothèque de l'Arsenal. La voix de Denis Podalydès permet d’écouter l’interprétation de Candide. Un mode de lecture augmentée facilite une appropriation personnelle de l’œuvre : définitions, variantes de l’édition critique établie par René Pomeau, fiches-personnages, lieux, concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle mais aussi par Paul Klee... Un deuxième univers, Le Monde ou l'exploration pédagogique, propose une carte permettant de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de l’œuvre. Enfin, Le Jardin ou l'appropriation personnalisée des contenus, espace collaboratif, permet à chacun d’organiser et de commenter les favoris qu’il a créés et qu’il peut publier sous forme d’un carnet. Cette partie a notamment vocation à devenir un outil pédagogique pour les écoles.
Une collaboration de la BnF, d'Orange et de la Voltaire Foundation : itunes.apple.com

La Henriade pour Helvétius
L'exemplaire de La Henriade présenté par Voltaire à Helvétius a été vendu à Paris le 12 décembre 2012 pour la somme de 37 000 euros. Voir notre bulletin 25.
Vie de la Société
Le onzième numéro des Cahiers Voltaire compte 301 pages, 33 illustrations et ses rubriques habituelles, les Études et textes, les Débats («Pour une archives des génocides» et «Voltaire à l’école»), les Enquêtes («Sur la réception de Candide»; «Sur les voltairiens et les anti-voltairiens») et les Actualités, qui font une place aux éphémérides, aux ventes des manuscrits en 2011, aux comptes rendus, aux thèses sur Voltaire, mais aussi à la très utile «Bibliographie voltairienne 2011» préparée par Ulla Kölving. Le sommaire du numéro est en ligne ici. Il a été envoyé aux adhérents le 2 novembre 2012.
Les Cahiers Voltaire sont envoyés aux adhérents à jour de leur cotisation.
Pour régler votre cotisation pour 2013, ou pour adhérer à la Société Voltaire, voir societe-voltaire.org/cotisation.php.