|
Journée
des jeunes chercheurs de la Société Voltaire
« L’esprit
de collection »
en partenariat avec le Musée Médard (Lunel) et l’IRCL (Montpellier) Musée Médard, 43 place des Martyrs de la Résistance, 34400 Lunel, le samedi 22 février 2014 La journée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire s’est déroulée le 22 février dernier à Lunel, au Musée Médard récemment rénové, en partenariat avec l’IRCL (Montpellier 3) et la Ville de Lunel, respectivement représentés par Magali Soulatges et Romuald Goudeseune, ancien conservateur du musée. L’adjoint à la culture de la ville de Lunel, Joël Moysan, a salué au nom du maire, Claude Arnaud, la tenue de cette première journée d’étude dans le jeune musée de Lunel. Axée sur « l’esprit de collection », cette manifestation annuelle réunissait, dans le même esprit de convivialité que les éditions précédentes, de jeunes dix-huitiémistes, des chercheurs confirmés, spécialistes du fonds Médard et/ou de la collection bibliophilique, et des membres de l’association des « Amis du fonds Médard ». La matinée a permis de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur la collection réunie par Louis Médard (1768-1841), négociant en indiennes. Magali Soulatges, dans son introduction, a éclairé la notion de « collection bibliophilique » en inventoriant notamment les gestes du collectionneur qui « réunit » des œuvres selon des critères propres, les « organise », les « commente » dans le cas de Médard, pour mieux en «jouir», qu’il s’agisse d’un plaisir personnel ou d’une jouissance collective, ce fonds ayant été légué à la ville pour être mis à disposition des maîtres et élèves du collège local. Georges Dulac a retracé l’historique des quelque trente années nécessaires à l’inventaire, au catalogage, aux expérimentations et à la mise en ligne des notices descriptives (Sudoc et Ccfr), travaux auxquels il a lui-même participé au sein de l’équipe constituée alors par le Centre d’étude du XVIIIe siècle de Montpellier, autour de personnalités comme Claudette Fortuny, Claude Lauriol, et avec le concours de Jules Vaché, bibliothécaire bénévole. Cette valorisation se poursuit aujourd’hui par l’active politique de numérisation du Musée Médard. Durant cette intervention, des «monuments» de cette collection ont été mis en relief, les quinze volumes du Répertoire du théâtre républicain – un recueil factice de 213 pièces réunies par L. Médard –, les Mémoires de madame de Maintenon, ou encore les Journaux de Marat. Dominique Varry a choisi quant à lui d’exploiter, dans le cadre d’une étude de cas, deux exemplaires d’un ouvrage licencieux à l’histoire éditoriale complexe : l’Histoire du Prince Apprius de Beauchamps (1729). Il a livré un aperçu de son enquête de bibliographie matérielle, analysant reliures, filigranes, foliotation, ainsi que le matériel ornemental, en l’occurrence suffisamment commun pour masquer la véritable provenance… Pour finir, Romuald Goudeseune et Claire Costenoble ont organisé la visite du musée qui présente des pièces remarquables telles que les manuscrits médiévaux, le cabinet des curiosités, l’enfer, ou encore d’imposants fers de reliure. Des ouvrages du XVIIIe siècle, sélectionnés par Georges Dulac, avaient par ailleurs été exposés pour le plus grand plaisir des connaisseurs. L’esprit de collection s’est décliné l’après-midi autour des pratiques et de la matérialité des ensembles constitués. Dans le cadre de sa thèse sur les collections turinoises (autres que livresques) qu’il cherche à reconstituer, David Rousseau a exposé ses méthodes d’investigation de diverses sources (notariales, épistolaires, diplomatiques et institutionnelles) et leurs écueils. Il a ainsi mis l’accent sur l’exposition et sur le rôle du destinataire pour mieux définir la « collection ». Jean-Noël Pascal a tenté quant à lui de mieux cerner le goût de Louis Médard dont il a étudié minutieusement l’apparat critique manuscrit dont Médard a pris soin d’agrémenter deux recueils factices de pièces concernant Gresset pour en conclure à une pratique peut-être gratuite de la collection. Les échanges animés qui ont suivi ont permis de mieux comprendre la démarche de ce collectionneur dont on s’étonne qu’il ait pu recopier des passages entiers tirés de périodiques ou d’usuels de bibliographie : son ambition pédagogique semble avoir prévalu sur celle de jouer un rôle dans la République des Lettres. Enfin, c’est la matérialité des gestes du bibliophile qu’Élisabeth Baron Lenormand a fait apparaître à partir d’un recueil factice de pièces de Crébillon (collection privée). Son atelier de « dé-reliure » a mis en exergue les opérations pratiques du relieur afin de mieux appréhender la structure d’un ouvrage comportant un feuillet exogène. La journée s’est terminée, comme à l’accoutumée, par une présentation de l’actualité de la recherche voltairienne. Béatrice Tomaiuolo, doctorante à Pau sous la direction de G. Lahouati, a fait état de ses travaux sur Voltaire face à la violence, sujet élaboré à la suite d’un master consacré au patriarche à travers la figure de Mme Denis, à laquelle s’est ensuite articulée la thématique de l’inceste. Laure Bazire, qui conduit une thèse sous la direction de C. Seth, a démontré l’intérêt (notamment documentaire) de ses recherches sur la correspondance échangée par le médecin Théodore Tronchin avec le célèbre Grimm et la non moins fameuse Mme d’Épinay, entre 1756 à 1766. Magali Fourgnaud, dont la thèse (menée sous la direction d’A.Gaillard) a été soutenue récemment avec succès, a présenté sa démarche et donné un aperçu de ses conclusions convaincantes sur le conte à visée morale et philosophique tel qu’il évolue au cours du XVIIIe siècle, dans ses structures, ses thématiques ou encore sa réception. Saluons de nouveau la qualité des échanges entre les intervenants et les participants, ce partage intergénérationnel et transdisciplinaire qu’a rendu possible l’accueil sans faille du Musée Médard, grâce à la disponibilité de sa nouvelle conservatrice, Eva Dayot, et de son personnel soucieux de rendre accessible, au grand public comme à la communauté des chercheurs, un fonds extrêmement riche dont maints aspects restent encore à découvrir. Les communications donneront lieu à des publications, dans un prochain numéro de Voltaire numérique ou dans la rubrique «Thèses» des Cahiers Voltaire 13. Béatrice Ferrier et Stéphanie Géhanne-Gavoty Photos Angélique Zelazo
|
|
|
|
Alain Sager «Voltaire-Rousseau accords et désaccords»
Conférence-entretien avec Alain Sager, philosophe, journaliste professionnel, membre de la Société Voltaire, auteur d'Apprendre à philosopher avec Voltaire, Paris, Ellipses, 2012. Vendredi 11 avril 2014 à 19h à L’Atelier du verbe, 17 rue Gassendi, 75014 Paris, réservation 06 26 24 90 59, 01 71 60 00 35, daniel.leon@sfr.fr
|
|
|
|
Nuits des Délices 2014 L’avenir de la Pamela de Voltaire: une œuvre ouverte
C’est à André Magnan qu’est confiée cette saison la partie voltairienne du programme des « Nuits des Délices 2014 ». L’éditeur des Lettres de Monsieur de Voltaire à Madame Denis, de Berlin évoquera «L’avenir de Pamela» : rendez-vous le jeudi 10 avril à 18h30 à l’Institut et Musée Voltaire, 25 rue des Délices, CH-1203, Genève ; tél. : +41 22 418 95 60 Une occasion de relire L’Affaire Paméla ?
|
|
|
|
La Petite histoire des Délices : de la propriété de Saint-Jean à l’Institut et Musée Voltaire par Flavio Borda d’Água et François Jacob évoque trois cents ans d’histoire d’une maison qui a été un temps celle de Voltaire. Flavio Borda d’Água & François Jacob, Petite histoire des Délices : de la propriété de Saint-Jean à l'Institut Musée Voltaire, Baconnière-Arts, Chêne-Bourg, 2013, « Belles pages de Genève », 56 pp., 28 CHF, 19 euros, ISBN 978-2-940462-04-9.
|
|
|
|
Les Trois vies du chevalier, de Dominique Dattola
Dominique Dattola, cinéaste marseillais, a consacré une dizaine d’années à la production d’un film où se mêlent fiction et documentaire, de l’évocation du supplice du chevalier de La Barre aux mésaventures de sa statue dans le petit square Nadar sur la butte Montmartre. Des spécialistes de Voltaire ou du XVIIIe siècle (Charles Porset, Jean-Claude Bonnet) en profitent pour donner un éclairage parfois étonnant sur cette terrible affaire. Le film a reçu le Prix de l’Initiative laïque. Documentaire de 1h40, avec Félicien Delon, Emmanuel Ball, Michel Jacucha, produit en France en 2014 : sortie prévue le 23 avril 2014. Production Azoth Studio en association avec l’Orchestre de Picardie, Centreville télévision : 0033(0)982203187 ; azoth.studio@free.fr.
www.les3viesduchevalier.org
|
|
|
|
Voltaire au top 50
Quoi qu'on pense des rankings, celui-ci aura un effet tonique sur les voltairiens et les voltairistes. Il a établi que Voltaire figurait en 5e position au Top 50 des figures littéraires. Après Shakespeare, Dickens, Mark Twain et Edgar Allan Poe, — mais avant Goethe, Homère, Virgile ou Victor Hugo. Voltaire est donc l'auteur de langue française le mieux classé dans une enquête statistique dont la source principale est la version anglaise de Wikipedia. Hurray ! Pour en savoir plus www.theguardian.com/books/2014/jan/30/whos-most-significant-historical-figure Steven Skiena et Charles B. Ward, Who's bigger? where historical figures really rank, Cambridge University Press, 2013, 391 p., 18,99 livres, ISBN 9781107041370.
|
|
|
|
A La Réunion : Candide d'après Voltaire Un seul comédien incarne les 18 personnages principaux du conte. Le spectacle passe de la tragédie à la farce et promet un ton décalé et un rythme effréné. Théâtre sous les arbres, 4 avenue de la Commune de Paris, 97420 La Réunion, tél.: +262 43 90 10, tarif : adulte 12 euros ; enfant : 6 euros www.monticket.re/fiche-descriptive-spectacle.aspx?ID_Cat=1522
|
|
|
|
Lettres de Voltaire en vente Lettre autographe signée à M. Flaxland, receveur du duc de Wurtemberg, à Riquewihr, Colmar, 11 novembre 1754. 1 p. in-4, adresse au verso. On joint une lettre dactylographiée de l’Institut et Musée Voltaire à Genève remerciant pour la communication de cette lettre. Marques de plis. Best.D5981. Vente Primardeco, Toulouse, 28 février 2014, lot 231. Quittance autographe signée, adressée à M. Rosé, 23 août 1774, 1 p., in-12.« J’ai reçu de Monsieur Rosé sept mille livres pour le quartier de ma rente échu le trentième juin dernier fait au château de Ferney le 23 Auguste 1774. Le vieillard de Ferney fait mille compliments à Monsieur Rosé, et le remercie. » On y joint une note manuscrite adressée à Monsieur Clément, 28 mai 1764, 1p, in-8. « Mr de Voltaire remercie Mr Clément de tous les soins. Il lui envoye ses pancartes. Il fait bien ses compliments à M. son fils. Aux Délices » Hôtel des ventes de Toulon, R. Mounier et T. Naudel-Deniau, vente des 13 et 14 mars, lot 388, 2700€.
|
|
|
|
Voltaire versus Rousseau Pour permettre aux lycéens de confronter les personnes et les pensées de Voltaire et de Rousseau, la IXe Journée scolaire d’initiation au théâtre antique a mis à son programme Voltaire Vs Rousseau, spectacle de la compagnie Labo T/Avignon qui a connu un grand succès lors du dernier festival d'Avignon. Le lundi 7 avril 2014 après-midi, de 13h30 à 16h30, à l’Espace culturel de Vaison-la-Romaine ; 7 euros, gratuité pour les accompagnateurs. Renseignements : hadrien2000-vaisontheatreantique.net
|
|
|
|
Voltaire fait ses Pâques...
Comme chaque année, l’Office de tourisme du Pays de Voltaire propose la traditionnelle chasse à l’œuf pour les petits. La 13e édition aura lieu le dimanche 20 avril dans le parc du château de Voltaire, monument national. Château de Voltaire, Allée du Château, 01210 Ferney-Voltaire, tél. : 04 50 28 09 16 De 10h à 13h ; enfant : 3 euros (gratuit pour les adultes).
|
|
|
|
La Société Voltaire sur Facebook La Société Voltaire a désormais sa page Facebook, grâce à Marie Fontaine. On y trouve des liens internet vers des sites consacrés à Voltaire ou des émissions de radio ou de télévision, des rubriques plus régulières, comme « Voltaire épistolier » ou « Lieux voltairiens », sans oublier l’annonce d’événements organisés par la Société, ou auxquels elle participe, et les parutions de ses ouvrages. Retrouvez cette page à l’adresse suivante : www.facebook.com/societe.voltaire
|
|
|
|
|