Facebook
Facebook
Internet
Internet

Bulletin de la Société Voltaire


Numéro 34, 8 décembre 2014

Le bulletin de la Société Voltaire est diffusé non seulement aux adhérents de la Société mais à tous ceux qui en font la demande. Si vous souhaitez continuer à recevoir le bulletin, il suffit de ne rien faire. Si, par contre, vous ne désirez pas suivre les nouvelles de notre Société, le lien au bas de ce message vous permet de retirer votre adresse de nos listes.

Les bulletins de la Société Voltaire sont en ligne sur société-voltaire/bulletins.php. Pour faire publier dans notre bulletin des informations ou nouvelles sur Voltaire, son actualité et tous sujets voltairiens, merci de contacter la rédactrice, Françoise Tilkin, bulletin@societe-voltaire.org.

Pour régler votre cotisation pour 2014 ou 2015, ou pour adhérer à la Société Voltaire et recevoir les Cahiers Voltaire, voir societe-voltaire.org/cotisation.php.

Assemblée générale du 6 juin 2015: Cirey, Chaumont

L'assemblée générale de la Société Voltaire aura lieu à Chaumont, aux Archives départementales de la Haute-Marne, le samedi 6 juin à 15h. Elle sera suivie d'une conférence sur les archives d'Émilie Du Châtelet et, le lendemain, d'une visite du château de Cirey.

Les participants se rendront à Chaumont par leurs propres moyens – il y a, par exemple, un train qui part de Paris à 9h12 pour arriver à Chaumont à 11h33. Nous déjeunerons à Chaumont, où nous logerons le soir; nous irons en car aux Archives départementales; nous dînerons à Chaumont. Le dimanche, un car nous emmènera à Cirey et nous déjeunerons dans un restaurant dans le village voisin. Le retour à Paris peut se faire par le train de 17h15.

Merci de réserver votre place dès que possible en suivant ce lien, doodle.com -- si vous venez à deux, merci de faire deux inscriptions.

Cahiers Voltaire 13 (2014) 

Le numéro 13 des Cahiers Voltaire est paru en octobre et a été présenté à Paris au Salon de la revue. Au sommaire des « Études et textes » :

  • André Magnan, « Penser l'infâme »
  • André Courbet, « Voltaire en Lorraine: les séjours de 1720 et 1735 »
  • Isabelle Ligier-Degauque, « Zaïre ou les blessures de la mémoire »
  • Kees van Strien, « Voltaire auteur d'un second compte rendu des Œuvres de Maupertuis?»
  • Lucien Choudin, «Les ‘laissés pour compte’ de Ferney 1779-1780»
  • Alain Sager, «Retour sur le probabilisme voltairien»
  • Bertram Eugene Schwarzbach, «Quand Voltaire étalait ses connaissances rabbiniques et traduisait Maïmonide»
  • Andrew Brown, «Les antikehliens»

Suivent, comme de coutume, les rubriques «Débat»,  «Enquête» et «Actualités».  Le débat «Voltaire à l'école», coordonné par Béatrice Ferrier et Alain Sandrier, en est à sa cinquième série : Catherine Bec et Laurent Hatat évoquent respectivement les tragédies romaines de Voltaire et Nanine, car il s'agit d'«Enseigner le théâtre de Voltaire». Un nouveau débat «Voltaire face a sa propre mort», coordonné par Marc Hersant, a été ouvert, avec des textes de Riccardo Campi, Pierre Cambou, Marc Hersant, Baldine Saint Girons et Guillaume Métayer. L'enquête sur la réception de Candide, coordonnée par Stéphanie Géhanne Gavoty et André Magnan,  se poursuit avec brio et de très nombreuses contributions. Enfin on retrouve les «Actualités», bien nourries elles aussi, par les relectures, les manuscrits en vente, les thèses et comptes rendus ainsi que la précieuse bibliographie voltairienne 2013 d’Ulla Kölving.

Pour rappel, la bibliographie 2000-2012 est accessible en ligne : societe-voltaire.org/vn3.pdf

THÉÂTRE

Candide. Si c'est ça le meilleur des mondes
Compagnie «Drôle de bizarre»

Mise en scène Maëlle Poésy; adaptation Kévin Keiss, Maëlle Poésy; écriture et dramaturgie Kévin Keiss; scénographie Alban Ho Van; assistante à la scénographie Hélène Jourdan; costumes Camille Vallat; création lumière Jérémie Papin; création sonore Samuel Favart Mikcha; régie générale et régie plateau Jordan Deloge. Avec Caroline Arrouas, Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Jonas Marmy, Roxane Palazotto et la participation du Jeune Théâtre National.

La Rose des vents, boulevard Van Gogh, Villeneuve d'Ascq, les 9, 10, 12 décembre à 20h, les 11 et 13 décembre à 19h; www.larose.fr/theatre

Théâtre du Gymnase, du 12 au 14 février à 20h30; www.lestheatres.net

Célestins, théâtre de Lyon, 4 rue Charles Dullin, 69002 Lyon, du 24 au 28 février 2015

Théâtre Equinoxe, Scène Nationale Chateauroux, le 23 avril 2015

La Raison par l’alphabet de Voltaire

Un spectacle intitulé La Raison par alphabet a pris le relais de l’exposition, au Château de Voltaire, des plus importantes éditions du Dictionnaire philosophique (dont les éditions clandestines publiées par Voltaire à Genève) et d’un choix d’ouvrages polémiques anti-voltairiens. Elle avait aussi fait redécouvrir ou découvrir les illustrations de Jacques Touchet pour l’édition de 1928.

Le spectacle, lui, invite à goûter aux charmes percutants de l’œuvre voltairienne dans l’adaptation pour la scène qu’en donnent Anne-Loyse Joye et Thomas Freitag. À 250 ans de distance, le rire reste la meilleure arme contre la bêtise et le fanatisme.

Le spectacle a été présenté en novembre, dans le cadre de la saison Voltaire. Adaptation, mise en jeu et interprétation: Anne-Loyse Joye et Thomas Freitag; lumière: Adrien Laneau. Durée: 1h15.

Compagnie Thalie, La Comédie de Ferney, 33 Grand'rue, 01210 Ferney-Voltaire, +33 4 50 40 45 21, info@compagniethalie.org

Feuilleter le dossier Dictionnaire philosophique sur le site de Voltaire à Ferney: blog.voltaire-a-ferney.org

LECTURES

André Morize chez Slatkine

Les réimpressions Slatkine attirent l’attention sur des ouvrages anciens qui restent des références. En mars dernier, c’est un ouvrage classique d’André Morize qui a reparu: L’Apologie du luxe au XVIIIe siècle et le Mondain de Voltaire. Étude critique sur le Mondain et ses sources (réimpression de l’édition de Paris, 1909), Genève, Slatkine Reprints, mars 2014, 194 pp., 40 euros, ISBN: 9782051026390, www.honorechampion.com

Voltaire et le sexe

Revue Voltaire 14, sous la direction d'Olivier Ferret, Paris, PUPS, 338 pages, 978-2-84050-940-0, 29 euros.

Dans sa première section, ce numéro Voltaire et le sexe examine comment, à partir de la réflexion critique ouverte par les travaux de Michel Foucault, la question du sexe, envisagé au triple sens de sexe biologique, de construction culturelle «genrée» et de sexualité, traverse l’œuvre de Voltaire et s’articule avec les positionnements «philosophiques» voltairiens.

Pour le sommaire du numéro, voir voltaire.lire.ish-lyon.cnrs.fr

Pour Noël

Bientôt Noël: à nous, poulardes et chapons. Nos appétits carnassiers révéleront notre gourmandise et notre cruauté. C’est donc le moment de relire le Dialogue du chapon et de la poularde. Une poularde et un chapon attendent leur dernière heure. Leurs plaintes dénoncent les pratiques barbares de nos sociétés humaines, nos contradictions, nos injustices et nos hypocrisies. Ce petit texte qui se lit avec le plaisir d’une fable vient de paraître agrémenté d’une postface de Baldine Saint Girons, professeur des universités à Paris X-Nanterre et membre de l’Institut universitaire de France. — Un beau cadeau de Noël.

Voltaire, Dialogue du chapon et de la poularde, Manucius, 2014, 9782845784352, collection «Littéra», 54 p., 5 euros.

VOLTAIRIANA

La plus importante collection voltairienne au monde?

Jean-Daniel Candaux a fait don de son impressionnante collection de voltairiana à la Bibliothèque de Genève pour l’Institut et Musée Voltaire qui est dès lors en passe de devenir la plus importante collection voltairienne au monde. À suivre dans les prochains numéros de la Gazette des Délices.

Gazette des Délices 42, été 2014: www.ville-ge.ch

Fêter Pigalle

2014 marque le tricentenaire de la naissance de Jean-Baptiste Pigalle, artiste exigeant, très admiré à son époque, qui fut l’élève de Robert Le Lorrain, puis de Jean-Baptiste II Lemoyne. Après un séjour à Rome, Pigalle sera en 1741 agréé à l’Académie royale, et dès lors les commandes importantes se succéderont. C’est en 1770 que des hommes de lettres, parmi lesquels Diderot et d’Alembert, retiennent l’esquisse en terre cuite de Pigalle, représentant Voltaire nu (Musée des beaux-arts d’Orléans). Une souscription publique permettra l’exécution en marbre de la statue qui sera terminée en 1776 (Musée du Louvre). Nu comme un antique, mais vieux et décharné, Voltaire montre le visage lumineux d’un homme qui lutte pour le progrès de l’humanité.

Voir l’article de Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des sculptures au Musée du Louvre, www.culture.fr

Altruiste

Le journal brésilien O Globo vient de publier un article sur un conducteur altruiste qui a ravitaillé en eau (grâce à un camion citerne emprunté à son patron) tout un quartier pauvre et à sec de la ville. Qui l’inspire? voir g1.globo.com

CONFÉRENCES PASSÉES

Andrew Brown, L'aventure Du Châtelet

Conférence présentée au château de Voltaire en octobre 2014

On pensait que les archives d’Émilie Du Châtelet avaient été détruites, d’abord par ses proches en 1749, puis après l’exécution de son fils pendant la Terreur. On avait tort. Contre toute attente, la quasi-totalité des archives de sa famille et de ses héritiers, documents datant du XIIIe siècle à la Révolution et comportant des milliers de pages d’Émilie Du Châtelet et de Voltaire, a été retrouvée en 2010. Le hasard a placé Andrew Brown au centre de cette découverte, dont la conclusion est restée incertaine jusqu’aux derniers jours de 2013, et qui l'est de nouveau depuis quelques semaines. Le 24 octobre dernier, une conférence organisée au château de Voltaire par le Centre international d’étude du XVIIIe siècle, la Société Voltaire et Voltaire à Ferney a permis au secrétaire de la Société Voltaire de retracer l’histoire mouvementée de ce fonds avant et après 2010. L’épilogue était heureux: la dispersion des papiers a pu être évitée, les précieux manuscrits, numérisés, restent à la disposition des chercheurs et un projet d’édition des œuvres d’Emilie Du Châtelet sera bientôt lancé. Cependant, l'acheteur des manuscrits scientifiques d’Émilie Du Châtelet s'est récemment retrouvé sous le regard de la Justice, et l'avenir d'Aristophil et du Musée des lettres et manuscrits semble devenu plus qu'incertain.

Petite chronologie des faits

2010 Des manuscrits d’Émilie Du Châtelet, dont toute la partie relative à ses commentaires sur les Principia de Newton, sont en dépôt chez Christie’s à Paris pour être vendus aux enchères

Découverte de la bibliothèque du château de Cirey et des dix caisses en bois qui, depuis deux cents ans, ont contenu les archives Du Châtelet, dont les manuscrits mentionnés ci-dessus

2012 Cession des archives de la famille Du Châtelet aux Archives départementales de la Haute-Marne; octobre: vente par Christie’s des manuscrits scientifiques d’Émilie Du Châtelet

2013 Numérisation par le nouveau propriétaire, le fonds d’investissement Aristophil, de la totalité de ce qui avait été acheté

2014 Êtablissement des paramètres d’une édition des œuvres d’Émilie Du Châtelet, qui sera à la fois papier et électronique

2015 À voir...

Sur ces découvertes, lire l’interview d’Andrew Brown dans la Gazette des Délices 42, été 2014: www.ville-ge.ch. Nous ne renvoyons pas au site du Musée des lettres et manuscrits, fermé par les autorités fin novembre 2014.

André Magnan, «Au nom de notre illustre frère…» Voltaire franc-maçon

Conférence présentée au château de Voltaire en octobre 2014

«Vous étiez franc-maçon avant même que d’en recevoir le caractère, et vous en avez rempli les devoirs avant que d’en avoir contracté l’obligation entre nos mains.» C'est par ces mots, prononcés par l'astronome Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, que Voltaire a été accueilli au sein de la Loge des Neuf Sœurs. C'était le 7 avril 1778, cinquante-trois jours avant sa mort. André Magnan, président d'honneur de la Société Voltaire, a longuement étudié les circonstances et les conséquences de l’événement. Il y a, entre autres, consacré une conférence à Madrid, le 23 juin 2012, à l’occasion des 10 ans de la jeune Loge Voltaire de Madrid, et une autre, enrichie, en octobre dernier au Château de Voltaire à Ferney.

À lire en ligne:

Textes et documents sur Voltaire franc-maçon réunis par André Magnan, chronologie, bibliographie sommaire, illustrations: blog.voltaire-a-ferney.org

Témoignages: blog.voltaire-a-ferney.org/?page_id=1098

Florilège: blog.voltaire-a-ferney.org/?page_id=1115

Marie Léca-Tsiomis, «L’homme incroyable»: Voltaire selon Diderot

Conférence présentée au château de Voltaire en novembre 2014

Entre Voltaire et Diderot, il y eut bien des divergences d’ordre philosophique, esthétiques et tactiques; elles ont été depuis longtemps relevées et analysées. Pourtant, il y a bien un terrain sur lequel Diderot reconnut toute sa grandeur à celui qu’il nommait «l’homme incroyable» de Ferney: ce terrain est celui de l’agir humain et de la philosophie en acte.

Marc Hersant, Pourquoi lire les historiens du passé? Le cas de Voltaire

Conférence présentée au château de Voltaire en novembre 2014

Nous lisons avec intérêt les écrivains et les philosophes du passé, mais faut-il lire les historiens d’autrefois? Oui, sans doute, et nous fréquentons les œuvres d’Hérodote, de Polybe, de Thucydide, de Tacite, de Bossuet ou de Saint-Simon. Pourquoi dès lors l’œuvre historique de Voltaire, qui fut le plus célèbre historien de son époque, n’est-elle aujourd’hui reconnue que par les spécialistes? Comment ranimer l’intérêt pour ce monument oublié?

SOUTENANCES

Stéphane Pujol, Le savoir en partage. Dialogismes et polyphonies au siècle des Lumières

Le dossier inclut l'ouvrage inédit, Morale et science des mœurs dans l’Encyclopédie. Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris-Sorbonne, 22 novembre 2014.

Linda Gil, L'édition Kehl de Voltaire. Une aventure éditoriale et littéraire au tournant des Lumières (1779-1789)

Thèse de doctorat en littérature française, Université de Paris-Sorbonne, 28 novembre 2014.

Julien Dubruque, Édition critique, histoire, genèse et esthétique des deux versions du Temple de la Gloire de Voltaire et Rameau

Thèse de doctorat, Université de Tours, mardi 16 décembre à 14h.