Tête de Voltaire par Huber

Cahiers Voltaire

Rédacteur: Ulla Kölving

Comité de rédaction: François Bessire, Andrew Brown, Roland Desné, Ulla Kölving, André Magnan, Jean-Noël Pascal, Alain Sager, Alain Sandrier

Contact: Ulla Kölving, BP44, F-01212 Ferney-Voltaire cedex, 04 50 28 06 08, courriel

La Société Voltaire a créé sa revue annuelle, les Cahiers Voltaire, sans idée de domaine réservé, de mission privilégiée, de champ clos: il s’agit ici du Voltaire de tous et d’un Voltaire pour tous, sans aucune exclusive.

Le concept de notre revue, ses rubriques, les cadres d’intervention et modes de contribution proposés tendent à l’échange et au partage. Autour de Voltaire, autour des questions que peut poser aujourd’hui la lecture des écrits de Voltaire, nous souhaitons rassembler et rapprocher un public divers de spécialistes et d’amateurs, de chercheurs et de curieux, d’intellectuels et de professionnels, d’étudiants et d’enseignants, de lecteurs avertis ou profanes et au-delà d’un espace francophone strictement défini.

Tous les Voltaire possibles sont donc ici en jeu: celui des littéraires, poète et dramaturge, essayiste et conteur, historien, polémiste et vulgarisateur – celui des philosophes et celui des juristes, intervenant volontariste du champ commun des idées et des croyances, des savoirs et des droits – l’exécuteur impur et le justicier sublime – l’auteur et l’homme ordinaire – le solitaire et le mondain – le courtisan et l’exilé – le Voltaire des grands, de Versailles à Berlin, celui des petits à Ferney – le Voltaire classique et celui des textes rares à redécouvrir – le Voltaire réel et ses mythes plus ou moins réalisés, ce long sillage d’un voltairianisme triomphant puis diffus, et qu’on dirait aujourd’hui éteint, à moins d’y rattacher encore cet étrange sentiment de manque qui dresse parfois dans les défilés d’une Histoire en mouvement, pour soutenir des causes toujours menacées, des pancartes où on lit: «Voltaire, reviens!».

Les Cahiers Voltaire veulent être à la fois une revue de savoir, d’érudition, de diffusion des avancées de la recherche et une revue d’action en faveur de la recherche, d’appel à participation et à débat, d’examen continu des acquis réalisés, des effets et des progrès possibles. La revue essaie d’ouvrir un espace d’échange entre chercheurs et public, un passage entre amphi et forum.

Les Cahiers Voltaire, publiés pour la Société par le Centre international d’étude du XVIIIe siècle, sont envoyés gratuitement aux adhérents de la Société Voltaire. Les bibliothèques et autres institutions sont priées de s’adresser au distributeur de l’éditeur, Aux Amateurs de Livres International, 62 avenue de Suffren, 75015 Paris, téléphone +33 (0)1 45 67 18 38, fax +33 (0)1 45 66 50 70, courriel

Cahiers Voltaire 1     Cahiers Voltaire 2     Cahiers Voltaire 3

Cahiers Voltaire 4     Cahiers Voltaire 5     Cahiers Voltaire 6

Cahiers Voltaire 7     Cahiers Voltaire 8     Cahiers Voltaire 9

Cahiers Voltaire 10     Cahiers Voltaire 11

Cahiers Voltaire, résumés par Alain Sager

Index cumulatif des Cahiers Voltaire

Pour les débats des Cahiers Voltaire consulter la rubrique Débats du menu du site.

Facebook